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Contrôle de projets – définition

Stijn Van de Vonderby Stijn Van de Vonder | In Avis, Primaned Blog, Project Controls |

Le temps des chefs de projet pourrait être terminé.

La gestion de projet s’est convertie en une profession tellement multidimensionnelle qu’il n’est plus réaliste de s’attendre à ce qu’une seule personne fasse preuve d’excellence dans toutes les dimensions de la gestion d’un projet. Les divers aspects de la gestion nécessitent un ensemble de compétences différentes.

Nous observons quatre aspects différents de la gestion d’un projet :

  • Les aspects techniques, très étroitement liés au produit qui doit être livré.
  • Les aspects de la gestion, y compris la gestion de l’équipe et des intervenants.
  • Les aspects contractuels, tant envers le client / gestion et vers les sous-traitants.
  • Les aspects analytiques, également connus sous le nom de contrôle de projet.

Chez Primaned Belgium, nous pensons que toutes ces parties méritent d’être reconnues comme des professions à part entière. Nous avons choisi le dernier, le contrôle du projet, comme étant le nôtre.

Pourtant le contrôle du projet n’est pas encore un concept reconnu sur notre marché, nous estimons qu’il est nécessaire d’avoir une définition plus claire.

Que n’est PAS le contrôle de projets ?

Nous commençons par une définition de contrôle des projets en énumérant les composantes de la gestion de projet (GP) qui ne sont pas couvertes par le contrôle de projets :

  • Tous les processus GP qui sont très étroitement liés aux produits du projet et une connaissance approfondie de ces produits (c.-à-d. contrôle de la qualité, définition de la portée, etc.).
  • Tous les processus GP sont directement liés à l’intégration (tel que défini par PMI) et a la direction de l’exécution du projet.
  • Tous les processus de GP qui peuvent être considérés comme des disciplines de compétence personnelle requises pour la gestion générale d’une équipe de projet et de ses intervenants.
  • Les disciplines GP liées à la santé, à la sécurité et à l’environnement.

Qu’y a-t-il d’autre à faire en tant que chef de projet, demandez-vous ? bien… le contrôle du projet !

Qu’est-ce que le contrôle de projets ?

Voici notre définition : « Le contrôle de projets couvre les aspects de la gestion de projet qui estime, modélise, analyse, prédit, mesure, rapporte et visualise les données du projet pour générer les informations qui soutiendront et influenceront la prise de décision de sorte que les projets créeront une valeur maximale pour les parties prenantes ».

Les professionnels du contrôle des projets sont des personnes possédant de bonnes capacités  d’analyse. Ceux en qui vous pouvez avoir confiance pour utiliser les bons outils et techniques pour créer un aperçu de la santé du projet. Ceux qui ont la vue d’ensemble nécessaire pour alerter de façon proactive l’équipe de l’impact d’un changement ou d’un retard sur une autre partie du projet. Ceux qui transformeront les données en informations. Ceux comme nous.

Le contrôle de projets couvre de nombreux domaines de connaissances dans le cadre de la gestion de projet :

La valeur réelle des techniques de contrôle de projet réside très souvent dans la modélisation et l’analyse de l’intégration entre ces domaines de connaissances. Il convient également de souligner que ces domaines de connaissances ne sont pas nécessairement complètement dans les limites du contrôle des projets. La gestion des risques en est un exemple clair. Oui, le contrôle de projets ajoutera de la valeur en enregistrant, hiérarchisant, analysant et en rapportant les risques. Nous pouvons également jouer le rôle de modérateur dans les ateliers sur les risques, mais l’identification des risques et de leurs mesures d’atténuation est si étroitement liée au sujet du projet qu’ils ne sont pas de notre portée. Plusieurs experts en la matière sont tenus de fournir cette contribution. Pour être efficace, le contrôles de projets doit donc un effort d’équipe.

Primaned Belgium

Le contrôle des projets est notre expertise. Nous avons une vaste expérience avec différents outils et techniques qui peuvent être utilisés pour fournir l’aperçu nécessaire sur le projet. Nous avons des personnes spécialisées dans la gestion de la planification, la gestion de la valeur acquise, l’analyse des risques d’horaire, les diagrammes espace-temps, l’analyse des réclamations, la gestion des ressources d’entreprise, les dashboards BI et bien d’autres. Dans ce blog, nous partagerons avec vous des informations dans le cadre de notre mission d’augmentation du niveau global de connaissances sur le contrôle de projets du marché.

Parce que ce blog est écrit pour vous, tous les commentaires sont les bienvenus dans la section commentaires. Si vous avez un sujet que vous aimeriez que notre équipe écrive, s’il vous plaît laissez-nous savoir.

L’ère du contrôle de projets ne fait que commencer. Ainsi est ce blog.

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