Qu’est-ce que c’est contrôle de projet ?

"Le contrôle de projets est la partie de la gestion de projets qui capture, modélise, surveille, analyse et visualise les données d’un projet afin de générer un aperçu qui mène à l’amélioration de la prise de décision et à créer un maximum de valeur pour les parties prenantes. ".

Chez Primaned Belgium, nous considérons le contrôle des projets comme notre domaine d'expertise et
différencions quatre groupes de processus différents dans ce domaine.

Planification
intégrée

La bonne gestion d’un projet commence par un bon planning. Celui du scope, du temps, des ressources, des coûts et des risques. La valeur ajoutée et la complexité de notre approche intégrée réside dans la modélisation des interactions entre ces domaines de connaissance.

Suivri du
progrès 

La mesure du progrès (scope, temps et coûts) est une partie très importante du contrôle de projets. Une mesure fiable du progrès est cruciale en vue de l’obtention de données utilisables. Les applications mobiles peuvent aider à atteindre cet objectif.

Analyse &
Optimisation

L’activité principale du contrôle de projets réside dans l’analyse de celui-ci. Le progrès est comparé à une référence (baseline), en analysant la situation de manière intelligente, nous pouvons proposer des scénarios afin d’optimiser la suite du projet. Primaned possède une grande expertise dans ce domaine et des différents outils permettant d’y parvenir.

Aperçus &
Rapports

Un bon contrôle de projets vous permet d’obtenir des aperçus utiles afin d’assurer le succès du projet. Des rapports efficaces (tableaux de bord BI) et une bonne communication sont des facteurs clés pour que ces aperçus permettent de prendre les bonnes décisions au bon moment.

Le contrôle de projets couvre plusieurs domaines de connaissances tels que le scope, le temps, les coûts et les risques. Le véritable pouvoir du contrôle de projets réside dans l’intégration de ces connaissances.

Pour une définition plus complète du contrôle de projet , lisez ce blog.